LOGISPEED INFORMATIQUE, le meilleur forum informatique avec des tutos, des astuces, des téléchargements, un surtout un forum hyper actif avec toute l'informatique !!!
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les 15 plus gros piratages de l'histoire (Partie 8)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
VinZ36400
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 272
Age : 38
Localisation : Châteauroux (36)
Date d'inscription : 21/01/2008

MessageSujet: Les 15 plus gros piratages de l'histoire (Partie 8)   Jeu 6 Mar - 22:12

8. La création du premier ver

Les hackers n’ont pas toujours été friands des intrusions sur des réseaux protégés, ils ont également contribué à la création des premiers vers sur Internet. Le concept d’un ver est quelque peu différent du hacking classique, mais en reprend exactement les principes : plutôt que de s’introduire soi-même sur un réseau, on envoie un petit programme de sa création faire le travail. C’est en partant de ce concept que Robert Tappan Morris, aujourd’hui professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT), a créé le tout premier ver d’Internet.

Cette fois encore, c’est la curiosité qui a poussé Morris à créer ce ver. Selon lui, le but premier de ce programme était de sonder Internet pour en estimer la taille, c’est-à-dire connaître le nombre de machines connectées. À l’époque, Internet ne connaît qu’une poignée de machines, et l’entreprise ne semble pas vraiment laborieuse pour un programme de ce genre. À tel point que Morris néglige un paramètre dans la création de son ver, et cause ainsi bien plus de dégâts que prévu.



Robert Tappan Morris, auteur du tout premier ver sur Internet

Un ver plus dangereux que prévu

Le ver Morris, qui a été envoyé depuis les machines du MIT, est programmé pour sonder une machine, et se copier dans le système si la machine en question n’a pas encore été infectée. Seulement, il s’est imaginé que certains administrateurs réseau auraient l’idée de contourner la menace de ce ver, en faisant croire à celui-ci qu’une machine est déjà infectée alors que ce n’est pas le cas. Il a donc modifié son programme pour que le ver force la copie à chaque fois qu’il passe sur une machine, quel que soit l’état de l’ordinateur.

C’est de cette manière que le ver s’est répandu très rapidement, et a infecté plusieurs milliers de machines en quelques heures. Il a été estimé pour chaque système infecté que le coût des réparations s’étalait de 200 à 53 000 dollars selon la machine. Le ver a mobilisé plusieurs équipes de programmeurs pour être stoppé, et il a fallu plusieurs jours avant que l’attaque soit réduite à néant.

Robert Tappan Morris a été reconnu coupable de fraude informatique, et a été condamné à trois ans de mise à l’épreuve, ainsi que 400 heures de travaux d’intérêt général et une amende de 10 050 dollars.



Massachusetts Institute Technology Le MIT, d'où Morris a envoyé son premier ver
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discusvinz36400.blogspot.com/
 
Les 15 plus gros piratages de l'histoire (Partie 8)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saga ... C'est une autre Histoire !
» L'histoire d'une vie, l'histoire d'une envie.
» [Résolu] histoire de souris
» Gros Probleme de pilote (Apple mobile device)
» gros problème avec McAfee

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOGISPEED :: Corbeille-
Sauter vers: